Enquête exhaustive concernant la société Surgisphere qui a fourni les données à l’étude publiée dans la revue scientifique The Lancet

[The Guardian] — L’Organisation mondiale de la santé et un certain nombre de gouvernements nationaux ont modifié leurs politiques et traitements Covid-19 sur la base de données erronées d’une société américaine d’analyse des soins de santé peu connue, remettant également en question l’intégrité des études clés publiées dans certaines des revues médicales les plus prestigieuses au monde.

Une enquête du Guardian peut révéler que la société américaine Surgisphere, dont la poignée d’employés semble inclure un écrivain de science-fiction et un modèle de contenu pour adultes, a fourni des données pour plusieurs études sur Covid-19 co-rédigées par son directeur général, mais n’a jusqu’à présent pas réussi à expliquer correctement ses données ou sa méthodologie.

Les données que la société prétend avoir légitimement obtenues de plus d’un millier d’hôpitaux dans le monde ont constitué la base d’articles scientifiques qui ont conduit à des changements dans les politiques de traitement de Covid-19 dans les pays d’Amérique latine. Elle est également à l’origine de la décision de l’OMS et des instituts de recherche du monde entier d’interrompre les essais du médicament controversé hydroxychloroquine. Mercredi, l’OMS a annoncé la reprise de ces essais.

Deux des principales revues médicales au monde — The Lancet et le New England Journal of Medicine — ont publié des études basées sur les données de Surgisphere. Les études ont été co-rédigées par le directeur général de l’entreprise, Sapan Desai. Tard mardi, après avoir été approché par le Guardian, The Lancet a publié une « expression de préoccupation » au sujet de son étude publiée. Le New England Journal of Medicine a également publié un avis similaire.

Un audit indépendant de la provenance et de la validité des données a maintenant été commandé par les auteurs non affiliés à Surgisphere en raison de « préoccupations soulevées quant à la fiabilité de la base de données ». L’enquête du Guardian a révélé :

  • Une recherche de documents accessibles au public suggère que plusieurs des employés de Surgisphere ont peu ou pas de données ou de connaissances scientifiques. Un employé répertorié comme rédacteur scientifique semble être un auteur de science-fiction et un artiste fantastique dont le profil professionnel suggère que l’écriture est son travail à temps plein. Une autre employée répertoriée comme directrice des ventes est un modèle de contenu pour adultes et une hôtesse d’événements, qui agit également dans des vidéos pour des organisations.
  • La page LinkedIn de l’entreprise compte moins de 100 abonnés et la semaine dernière, elle ne recensait que six employés. Cela a été changé à trois employés mercredi.
  • Alors que Surgisphere prétend exécuter l’une des bases de données hospitalières les plus importantes et les plus rapides au monde, elle n’a pratiquement aucune présence en ligne. Son compte Twitter totalise 540 abonnés, sans publication entre octobre 2017 et mars 2020.
  • Jusqu’à lundi, le lien « entrer en contact» sur la page d’accueil de Surgisphere redirigait vers un modèle WordPress pour un site Web de crypto-monnaie, ce qui soulève des questions sur la façon dont les hôpitaux pourraient facilement contacter l’entreprise pour rejoindre sa base de données.
  • Sapan Desai a été nommé dans trois poursuites pour faute professionnelle médicale, sans rapport avec la base de données Surgisphere. Dans une entrevue avec le scientifique, Desai a précédemment décrit les allégations comme « non fondées ».
  • En 2008, Desai a lancé une campagne de financement participatif sur le site Web Indiegogo pour promouvoir un « appareil d’augmentation humaine portable de nouvelle génération qui peut vous aider à réaliser ce que vous n’auriez jamais cru possible ». La campagne de financement n’a jamais porté ses fruits.
  • La page Wikipédia de Desai a été supprimée à la suite de questions sur Surgisphere et son histoire, soulevées pour la première fois en 2010.

Lors d’une conférence de presse mercredi, l’OMS a annoncé qu’elle reprendrait son essai mondial d’hydroxychloroquine, après que son comité de surveillance de la sécurité des données eut constaté qu’il n’y avait pas de risque accru de décès pour les patients Covid qui en prenaient.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que toutes les parties de l’essai clinique « Solidarity », qui étudie un certain nombre de traitements médicamenteux potentiels, iraient de l’avant. Jusqu’à présent, plus de 3 500 patients ont été recrutés pour l’essai dans 35 pays. « Sur la base des données de mortalité disponibles, les membres du comité ont recommandé qu’il n’y ait aucune raison de modifier le protocole d’essai », a déclaré Tedros. « Le groupe exécutif a reçu cette recommandation et a approuvé la poursuite de toutes les branches de l’essai Solidarité, y compris l’hydroxychloroquine. »


Des doutes concernant l’étude Lancet

Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19- a multinational registry analysis - 01Les questions entourant Surgisphere ont grandi dans la communauté médicale au cours des dernières semaines. Le 22 mai, The Lancet a publié une étude à succès par des pairs qui a révélé que l’hydroxychloroquine, un antipaludique promu par Donald Trump, était associée à un taux de mortalité plus élevé chez les patients Covid-19 et à une augmentation des problèmes cardiaques. Trump, à la grande consternation de la communauté scientifique, avait publiquement présenté l’hydroxychloroquine comme un « médicament miracle » malgré aucune preuve de son efficacité pour traiter Covid-19.

L’étude Lancet, qui a répertorié Sapan Desai comme l’un des co-auteurs, a affirmé avoir analysé les données Surgisphere recueillies auprès de près de 96 000 patients atteints de Covid-19, admis dans 671 hôpitaux de leur base de données de 1 200 hôpitaux dans le monde, qui ont reçu de l’hydroxychloroquine seule ou en combinaison avec des antibiotiques. Les résultats négatifs ont fait l’actualité mondiale et ont incité l’OMS à suspendre le volet hydroxychloroquine de ses essais mondiaux.

Mais quelques jours plus tard, Guardian Australia a révélé des erreurs flagrantes dans les données australiennes incluses dans l’étude. Selon l’étude, les chercheurs ont eu accès aux données via Surgisphere dans cinq hôpitaux, enregistrant 600 patients australiens Covid-19 et 73 décès australiens au 21 avril. Mais les données de l’Université Johns Hopkins montrent que seulement 67 décès dus à Covid-19 avaient été enregistrés en Australie au 21 avril. Le nombre n’est passé à 73 que le 23 avril. Desai a déclaré qu’un hôpital asiatique avait été accidentellement inclus dans les données australiennes, ce qui a conduit à une surestimation des cas là-bas. The Lancet a publié une petite rétractation liée aux résultats australiens après l’histoire du Guardian.

The Guardian a depuis contacté cinq hôpitaux à Melbourne et deux à Sydney, dont la coopération aurait été essentielle pour que le nombre de patients australiens dans la base de données soit atteint. Tous ont nié tout rôle dans une telle base de données et ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu parler de Surgisphere. Desai n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur leurs déclarations.

Une autre étude utilisant la base de données Surgisphere, co-écrite à nouveau par Desai, a révélé que l’ivermectine, un médicament antiparasitaire, réduisait les taux de mortalité chez les patients Covid-19 gravement malades. Il a été publié en ligne dans la bibliothèque électronique du Social Science Research Network, avant d’être révisé par des pairs ou publié dans une revue médicale, et a incité le gouvernement péruvien à ajouter de l’ivermectine à ses directives thérapeutiques nationales Covid-19.

Le New England Journal of Medicine a également publié une étude de Desai évaluée par des pairs, basée sur des données Surgisphere, qui comprenait des données de patients Covid-19 de 169 hôpitaux dans 11 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Il a révélé que les médicaments cardiaques courants connus sous le nom d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et de bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine n’étaient pas associés à un risque accru de préjudice chez les patients de Covid-19.

Mercredi, le NEJM et The Lancet ont publié une expression de leur préoccupation au sujet de l’étude sur l’hydroxychloroquine, qui a cité le cardiologue respecté Mandeep Mehra comme auteur principal et Desai comme co-auteur. Le rédacteur en chef du Lancet, Richard Horton, a déclaré au Guardian : « Compte tenu des questions soulevées au sujet de la fiabilité des données recueillies par Surgisphere, nous avons publié aujourd’hui une expression de préoccupation, en attendant une enquête plus approfondie. Un audit de données indépendant est actuellement en cours et nous espérons que cet examen, qui devrait être achevé dans la semaine prochaine, nous en dira plus sur l’état des conclusions rapportées dans le document par Mandeep Mehra et ses collègues. »

Surgisphere - Internet Archive
En utilisant le moteur Wayback Machine, un service qui permet de tracer l’historique des sites internet, on peut s’apercevoir que l’historique du site internet de Surgisphere n’est pas là ou qu’il a été exclu par l’entreprise Internet Archive.

Surgisphere « est sorti de nulle part »

L’une des questions qui a le plus dérouté la communauté scientifique est de savoir comment Surgisphere, créée par Desai en 2008 en tant qu’entreprise d’enseignement médical qui a publié des manuels, est devenue propriétaire d’une puissante base de données internationale. Cette base de données, bien qu’elle n’ait été annoncée que récemment par Surgisphere, offre un accès aux données de 96 000 patients dans 1 200 hôpitaux à travers le monde.

Ariane Anderson, Director of Sales (Surgisphere - QuartzClinical)
Ariane Anderson est la directrice des ventes de QuartzClinical / Surgisphere.

Contacté par le Guardian, Desai a déclaré que son entreprise employait seulement 11 personnes. Les employés répertoriés sur LinkedIn ont été enregistrés sur le site comme ayant rejoint Surgisphere il y a seulement deux mois. Plusieurs ne semblaient pas avoir une formation scientifique ou statistique, mais mentionnent une expertise en stratégie, rédaction, leadership et acquisition. Le 30 mai dernier, Sapan Desai a accordé une entrevue à Sciences & Avenir dans laquelle il précise que les données utilisées pour l’étude « sont issues de la base de données de Surgisphere, qui est alimentée par les utilisateurs de notre logiciel de “machine learning” (apprentissage automatique grâce à l’intelligence artificielle) QuartzClinical. »

Le site crunchbase.com nous donne certaines informations : la directrice des ventes est Ariane Anderson (cela est confirmé par cette vidéo, à 0:42). Or. celle-ci est un modèle de contenu pour adultes, une hôtesse d’événements et une gestionnaire nationale des talents (Le Canard républicain).

Le Dr James Todaro, qui dirige MedicineUncensored, un site Web qui publie les résultats d’études sur l’hydroxychloroquine, a déclaré : « Surgisphere est sorti de nulle part pour mener peut-être l’étude mondiale la plus influente sur cette pandémie en l’espace de quelques semaines. Cela n’a pas de sens. Il faudrait beaucoup plus de chercheurs que ce qu’elle prétend avoir pour que cette étude multinationale et [rapide] soit possible. » Desai a déclaré au Guardian : « Surgisphere est en activité depuis 2008. Nos services d’analyse de données sur les soins de santé ont commencé à peu près au même moment et ont continué de croître depuis. Nous utilisons beaucoup d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour automatiser autant que possible ce processus, ce qui est le seul moyen de réaliser une tâche comme celle-ci. »


NOTA BENE : Le 13 mars 2020, le Dr James Todaro et Gregory Rigano, Esq ont publié le premier article largement diffusé proposant la chloroquine et l’hydroxychloroquine dans le traitement du COVID-19. La publication a ensuite été retirée par Google malgré le déclenchement d’une utilisation généralisée et une enquête clinique en cours sur l’efficacité du médicament dans plus de 100 essais cliniques. (traduction française)

La méthodologie des études qui ont utilisé les données de Surgisphere ou le site Web de Surgisphere lui-même ne montrent pas clairement comment la société a pu mettre en place des accords de partage de données avec tant d’hôpitaux dans le monde, y compris ceux avec une technologie limitée, et de concilier différents langages et systèmes de codage, tout en respectant les règlements de protection des données et d’éthique de chaque pays.

QuartzClinicalDesai affirme que Surgisphere et son système de gestion de contenu QuartzClinical font partie d’une collaboration de recherche initiée « il y a plusieurs années », mais il n’a pas précisé quand. « Surgisphere sert d’agrégateur de données et effectue une analyse des données sur ces données », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas responsables des données sources, donc la tâche exigeante en main-d’œuvre requise pour exporter les données à partir d’un dossier de santé électronique, les convertir au format requis par notre dictionnaire de données et désidentifier complètement les données est effectuée par le partenaire de soins de santé. »

Cela semble contredire l’affirmation sur le site internet QuartzClinical selon laquelle il fait tout le travail et « intègre avec succès votre dossier de santé électronique, votre système financier, votre chaîne d’approvisionnement et vos programmes de qualité sur une seule plate-forme ». Desai n’a pas expliqué cette contradiction apparente lorsque le Gardien l’a posée. Desai a déclaré que la façon dont Surgisphere a obtenu les données a été « toujours effectuée conformément aux lois et réglementations locales. Nous ne recevons jamais d’informations de santé protégées ou d’informations identifiables individuellement. »

Peter Ellis, le responsable des données du groupe Nous, un cabinet international de conseil en gestion qui réalise des projets d’intégration de données pour les ministères, s’est dit préoccupé par le fait que la base de données Surgisphere était « presque certainement une arnaque » :

« Ce n’est pas quelque chose que n’importe quel hôpital pourrait faire de façon réaliste. La désidentification n’est pas seulement une question de suppression du nom des patients, c’est un processus important et difficile. Je doute que les hôpitaux aient même la capacité de le faire de façon appropriée. C’est le genre de choses sur lesquelles les agences nationales de statistique ont des équipes entières, pendant des années. Il n’y a aucune preuve en ligne que [Surgisphere] possède un logiciel d’analyse plus tôt qu’il y a un an. Il faut des mois pour que les gens envisagent même de se joindre à ces bases de données, cela implique des cartes d’examen du réseau, des personnes chargées de la sécurité et de la gestion. Cela n’arrive tout simplement pas avec un formulaire d’inscription et une conversation. »

Aucune des informations de la base de données de Desai n’a encore été rendue publique, y compris les noms des hôpitaux, bien que The Lancet soit parmi les nombreux signataires d’une déclaration sur le partage des données pour les études Covid-19. L’étude Lancet est aujourd’hui contestée par 120 médecins. Lorsque le Guardian a présenté à Desai une liste détaillée des préoccupations concernant la base de données, les résultats de l’étude et ses antécédents, il a répondu :

« Il y a toujours un malentendu fondamental sur ce qu’est notre système et comment il fonctionne. Il y a aussi un certain nombre d’inexactitudes et de liens non liés que vous essayez d’établir avec un parti pris clair pour tenter de discréditer qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous ne sommes pas d’accord avec votre prémisse ou la nature de ce que vous avez mis en place, et je suis triste de voir que ce qui aurait dû être une discussion scientifique a été dénigré dans ce genre de discussion. »

« Le sommet de l’évolution humaine »

Sapan Desai, MD, PhD, MBA
Sapan Desai, MD, PhD, MBA

Brigham and Women’s Hospital, l’institution affiliée à l’étude sur l’hydroxychloroquine et son auteur principal, Mandeep Mehra, ont déclaré dans un communiqué : « Indépendant de Surgisphere, les autres coauteurs des études récentes publiées dans The Lancet et le New England Journal of Medicine ont entamé des examens indépendants des données utilisées dans les deux articles après avoir pris connaissance des préoccupations soulevées quant à la fiabilité de la base de données. » Mehra a déclaré qu’il avait régulièrement souligné l’importance et la valeur des essais cliniques randomisés et que ces essais étaient nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions. « J’attends avec impatience le mot des audits indépendants, dont les résultats éclaireront toute autre action », a-t-il déclaré.

La page Wikipedia maintenant supprimée de Desai a déclaré qu’il détenait un doctorat en droit et un doctorat en anatomie et biologie cellulaire, ainsi que ses qualifications médicales. Une biographie de Desai sur une brochure pour une conférence médicale internationale indique qu’il a occupé plusieurs postes de direction de médecins dans la pratique clinique et qu’il est « une ceinture noire certifiée Lean Six Sigma Master ».

Ce n’est pas la première fois que Desai lance des projets aux revendications ambitieuses. En 2008, il a lancé une campagne de financement participatif sur le site internet indiegogo pour promouvoir un « appareil d’augmentation humaine de prochaine génération » appelé Neurodynamics Flow, qui, selon lui, « peut vous aider à réaliser ce que vous n’auriez jamais cru possible ». La description explique : « Avec sa programmation sophistiquée, ses points d’induction neuronaux optimaux et ses résultats éprouvés, Neurodynamics Flow vous permet d’atteindre le sommet de l’évolution humaine ». L’appareil a levé quelques centaines de dollars et n’a jamais abouti.

Ellis, le responsable des données du groupe Nous, a déclaré qu’il n’était pas clair pourquoi Desai avait fait des affirmations aussi audacieuses au sujet de ses produits, étant donné la probabilité que la communauté mondiale de la recherche les examine. « Ma première réaction a été d’attirer l’attention sur son entreprise », a déclaré Ellis. « Mais il semble vraiment évident que cela se retournerait. » Aujourd’hui, Peter Horby, professeur de maladies infectieuses émergentes et de santé mondiale au département de médecine de Nuffield, Université d’Oxford, a déclaré :

« Je salue la déclaration du Lancet, qui fait suite à une déclaration similaire du NEJM concernant une étude du même groupe sur les médicaments cardiovasculaires et le COVID-19. Les très graves préoccupations soulevées quant à la validité des articles de Mehra et les autres doivent être reconnues et traitées de toute urgence, et devraient susciter une réflexion sérieuse sur l’adéquation de la qualité de la révision éditoriale et par les pairs pendant la pandémie. La publication scientifique doit avant tout être rigoureuse et honnête. En cas d’urgence, ces valeurs sont plus que jamais nécessaires. »

Un examen des antécédents de Desai a révélé que le chirurgien vasculaire a été nommé dans trois poursuites pour faute professionnelle médicale aux États-Unis, deux d’entre elles ont été déposées en novembre 2019. Dans un cas, une poursuite intentée par un patient, Joseph Vitagliano, accusé Desai et Northwest Community Hospital dans l’Illinois, où il a travaillé jusqu’à récemment, d’être « imprudent et négligent », ce qui a entraîné des dommages permanents après la chirurgie. Le Northwest Community Hospital a confirmé que Desai y était employé depuis juin 2016 mais avait volontairement démissionné le 10 février 2020 « pour des raisons personnelles ».

« Les privilèges cliniques du Dr Desai avec NCH n’ont pas été suspendus, révoqués ou autrement limités par NCH », a déclaré une porte-parole. L’hôpital a refusé de commenter les poursuites pour faute professionnelle. Desai a déclaré dans l’interview avec le scientifique qu’il considérait que tout procès contre lui était « non fondé ».

Surgisphere - Une activité dormante
Le site internet de Surgisphere donne l’impression de n’exister ou de n’avoir de l’activité que depuis mars 2020 et rien entre 2013 et 2020. Une activité dormante.

LancetGate : Surgisphere est-elle sérieuse ?

[Un complément d’enquête réalisé par France Soir]

Surgisphere - Dissolution
En 2015, dissolution de la société Surgisphere Corporation dans l’État de Caroline du Nord.

Surgisphere est la société responsable de la collecte des données de l’étude du Professeur Mehra qui a fait l’objet d’une attention planétaire ces derniers jours. Après notre première interview avec Mr Mehra qui nous avait laissés dubitatifs sur la forme et le fond, nous nous sommes intéressés à cette entreprise. Et là quelques questions se posent et des surprises. La société surgisphere a :

  • Plusieurs adresses qui ressemblent plus à des logements peut-être lié à des déménagements ou de la domiciliation d’entreprise.
  • Plusieurs entreprises au même nom ont été successivement enregistrées dans divers états, puis liquidées ou en suspension.
  • Peu d’employés avec une date d’entrée très récente et peu de mentions sur google de ces diverses personnes et un profil questionnable.
  • Peu d’activité jusqu’à mars 2020 sur le site internet.
  • Aucun employé n’a d’expertise dans l’analyse big data

Son fondateur Sapan Desai MD annonce dans une vidéo que le Remdesivir de Gilead réduit la durée du séjour à l’hopital, et dit qu’il lui faut plus de « données de bonne qualité ».

Sur la compétence requise pour une étude de la taille de celle du Lancet (96000 participants), cette société qui se dit spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle, ne fournit à ce jour pas vraiment d’éléments factuels de sa réalité ni de sa capacité à faire. Au contraire des indices plutôt surprenants apparaissent quand on cherche des informations sur la société (beaucoup de déclaratif et peu voire pas de données officielles de type déclaration d’impôts…). Des questions ne manqueront pas d’être posées par plus qualifié que nous.

Sur les qualités, il est vraiment questionnable qu’une société, avec quelques employés, a pu développer un applicatif et collecter des données de 671 hôpitaux dans le monde sans avoir des développeurs spécialisés dans le Big Data et l’AI (intelligence artificielle). Une telle étude requiert de plus les compétences d’une équipe internationale, multilingue, légales pendant des années. Un site internet développé sur WordPress (applicatif de gestion de contenu sur internet) ne donne pas un gage d’expertise. Si de tels experts existent, ils ne se retrouvent pas dans les références de la société ce qui est en général mis en avant par les acteurs réellement spécialisés dans cette activité.

L’outil que la société présente comme un outil de collecte d’information, est un simple formulaire basique. L’analyse du fichier triage.php, ne présente aucune trace d’AI (Inteligence Artificielle). Le triage des données dépend juste de variables codées en dur et ne présente aucune évidence de base de données interrogées en temps réel.

A propos de la société

La société Surgisphere aurait été créée le 1er mars 2007 par le docteur Sapan Desai qui est un des co-auteurs de l’étude de Mr Mehra dans The Lancet. Cette société serait spécialisée dans le big data et l’usage de l’intelligence artificielle dans l’analyse des données. Une autre société au nom de Sapan Desai, Surgisphere Corporation a été créée le 28 juin 2012 puis dissoute en janvier 2016. Une autre au même nom créee le 8 avril 2008 et suspendue le 22 octobre 2015. Pour continuer des sociétés au même nom ont été créées et radiées plusieurs fois dans divers États pour non-production des comptes.

Qui est le docteur Sapan Desai ?

Le Dr Desai semble être le fondateur de Surgisphere, qui a été formé en 2007. Une recherche PubMed pour « Sapan Desai » montre 39 publications médicales au cours des cinq dernières années. À l’exception des deux articles COVID-19 très récents, la base de données Surgisphere ne semble avoir été utilisée dans aucune des 37 autres publications. Pourquoi le fondateur de Surgisphere aurait-il accès à l’un des plus grands référentiels de données patient en temps réel, mais ne l’aurait-il pas utilisé avant sa publication sur COVID-19 ?

Aux États-Unis, les médecins sont souvent notés sur les sites internet. Nous n’avons trouvé qu’un seul commentaire fort négatif sur ce monsieur [sur Healthgrades], que l’on décrit plus comme un homme d’affaires qu’un médecin, ne prenant pas le temps de soigner : « Très mauvaise expérience. C’est un homme d’affaires, pas un médecin. Il n’écoute jamais, vous vous sentez pressé, il parle et plaisante avec l’infirmière alors u’il n’a même pas fini son travail. Mon pied reste pareil. Très mauvaise attitude. »

Sapan Desai - Healthgrades

Les seules autres mentions de lui que nous ayons pu trouver sont ces vidéos récentes où il s’exprime sur une chaîne AI Med du docteur A Chang le 11 mai 2020 et une du 14 avril 2020. Une des vidéos a fait 1024 vues et l’autre 2196 vues à ce jour, ce qui est très faible pour une vidéo sur l’intelligence artificielle et le Covid 19. Un point à noter dans la vidéo c’est que Mr Desai déclare avoir collecté des dossiers médicaux partagés (EHR) avec plus de 1200 partenaires dans le monde. Il indique également que sa société exploite 1 petabyte de données, ce qui est colossal pour une petite structure comme la sienne.

Les EHR (electronic health record, dossier de données patients) sont constamment mis à jour. Une question fondamentale est comment une société de cette taille peut-elle jouer dans cette cour ? Elle va forcément devoir s’appuyer sur une société major en informatique. Devrait-on chercher une piste vers une société puissante qui investit dans l’IA, le stockage de données, les biotechnologies et a l’ambition que chacun de nous ait un passeport de santé numérique (ID2020) ?

Nous avons fait une demande d’entretien par le biais du site internet de la société. Suite à cela nous avons reçu un email d’une autre société qui serait l’agence de communication Bliss Integrated Communication. Depuis ce jour, Sapan Desai a donné une interview rapide dans Sciences et Avenir.

Les deux vidéos susmentionnées ont été retirées du public par la chaîne AIMed Events.

Qui sont les employés de la société

Sur LinkedIn, la société fait état de 5 personnes qui y travaillent dont 4 d’entre elles sont arrivées soit en mars 2020 ou en avril 2020. Nous avons fait des recherches Google sur chacune d’entre elles sans trop de succès (très peu de mention ou de publications) et le profil de Stacy Prigmore a attiré notre attention plus particulièrement car nous ne pouvons trouver aucune information sur lui. Une des employées a été modèle dans des sites à vocation pornographique.

L’empreinte internet de cette société remonte à l’enregistrement de son site internet en 23 mars 2007. Cependant ce site ne serait réellement actif que depuis Mars 2020. Les articles publiés sur le site de Surgisphere datent au plus de Mars 2020. Le Site internet de la société donne l’impression de n’exister ou de n’avoir de l’activité que depuis mars 2020 et rien entre 2013 et 2020. Une activité dormante. Très peu de recherches sur le nom de la société “surgisphere” avant cette semaine. L’activité Twitter commence en 2013 et est quasi nulle jusqu’au 12 mars 2020.

Domiciliation

Pour une société spécialisée dans le big data et l’AI avec 4 salariés, nous avons trouvé quatre adresses différentes, ce qui est bizarre pour une société de si petite taille, mais qui pourrait s’expliquer par diverses étapes de sa vie. La première est un bureau à Chicago chez Regus au 875 Ave 31st Floor Chicago IL 60611. La seconde est un pavillon résidentiel à 759 W Meryls Ct Palatine, IL 60074 dans la banlieue de Chicago (plutôt cossu comme pavillon). La troisième une maison de plus petite taille à 4706 Carmen LN Durham, NC 27707-5299 dans la banlieue de Durham en Caroline du Nord. La quatrième est une adresse au 3 Hermann Museum Circle D Houston, TX 77004 qui se trouve être une adresse résidentielle aussi de type appart’hotel.

Le chiffre d’affaires de cette société est apparemment 8 millions de dollars dont la mise à jour est en mars 2020 (Source : ZoomInfo). Nous avons aussi cherché les déclarations d’impôts de cette société sans succès. Une question importante est donc qui sont les autres clients de cette société ? Comment une société qui fait un chiffre d’affaires de cette taille peut prendre la responsabilité d’une étude de l’ampleur de celle publiée dans the Lancet ?

La société Surgisphere aurait trois sites internet : www.surgisphere.com (non sécurisé même avec un certificat valide), www.quartzclinical.com, www.surgicaloutcomes.com. Pour Surgisphere une particularité observée est que la date de mise à jour des noms de domaines lui appartenant est le 14 mai 2020, proche de la date de publication de l’article de The Lancet (source : www.whois-raynette.fr).

En utilisant Wayback Machine, un service qui permet de tracer l’historique des sites internet, on peut s’apercevoir que l’historique du site internet n’est pas là ou qu’il a été exclu. Une recherche sur les publications de la société donne des références à beaucoup de choses mais aucune sur l’AI (Intelligence artificielle ou le big data).

Surgisphere - Recherche


Cet article a été mis à jour par France Soir le 2 juin 2020 suite à des analyses complémentaires et contributions externes qu’ils ont validées. Un autre article complet sur le site internet de Peter Ellis, Free Range Statistics, conclut que les données ont probablement été fabriquées.

4 réflexions au sujet de « Enquête exhaustive concernant la société Surgisphere qui a fourni les données à l’étude publiée dans la revue scientifique The Lancet »

  1. Merci pour ces informations M. Boulianne. L’étau se resserre. Sapan Desai et Mandeep Mehra semblent être deux escrocs de nationalité indienne. Est-ce que leurs diplômes sont vrais ? Avec qui sont-ils affiliés ? Quel est leur tribu politique ? Libéral, mondialiste, anti Modi ou autres. Où est-ce simplement l’argent leur seul mobile. L’enquête le dira j’espère

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s